Salut, je m'appelle Carlito, je suis l'appareil dont ton docteur ORL se sert pour te soigner.
Je serai ton compagnon.
Tu dois être rassuré car l'examen ORL n'est pas douloureux et ton médecin est habitué à examiner les enfants.
Il va regarder tes oreilles au moyen d'un petit entonnoir appelé "otoscope" et des fois t'enlever des secrétions dans ton conduit auditif qui le gène pour bien t'examiner : c'est du "cérumen".
Il va aussi te regarder la gorge et à l'aide d'un abaisse langue et te demander de faire "AAAAA" pour bien t'examiner. Ne t'inquiète pas il ne l'enfonce pas et ce n'est pas douloureux.
Il regarde aussi ton nez à l'aide d'un petit écarteur appelé "rhinoscope".
Enfin parfois il est possible qu'il fasse un bilan de ton audition en te faisant écouter des sons dans tes oreilles, il faudra que tu te concentres et que tu répondes bien pour faire un examen correct.
De manière moins fréquente, il sera aussi possible de faire un examen de l'arrière de ton nez ou de tes cordes vocales avec une caméra qui ressemble à un long fil que l'on passe par le nez, un "fibroscope".
Ne t'inquiète pas, c'est impressionnant mais pas douloureux, tu vas sentir quelque chose dans ton nez qui fait des "chatouilles" puis ton médecin va te demander de faire "ÉÉÉÉÉÉ" et cela sera fini.
Il peut y avoir plusieurs raisons de t'opérer mais dans tous les cas pour que tu n'es pas mal et que tu ne bouges pas pendant l'opération il faudra t'endormir.
Chaque jour, ton corps se défend contre de nombreux ennemis invisibles, comme les microbes par exemple.
Si tu es allergique, ton corps le reconnaît dès que tu en respire ou que tu en mange. Il se sent attaqué et peut réagir très fort pour se défendre. Tes lèvres ou tes yeux peuvent gonfler. Cela peut piquer, chatouiller ou te donner des boutons. Tu peux tousser, ta gorge peut siffler.
Si tu as du mal à respirer, et que tu as l'impression d'étouffer, il faut vite te soigner.
Pour savoir à quoi tu es allergique le docteur va te faire des tests sur le bras.
Une goutte de l'allergène suspecté est déposée sur ta peau. Puis au centre de la goutte, on pique avec une petite pointe, la piqure est très légère.
Au bout de quelques minutes, une réaction ressemblant à une piqûre de moustique à l'endroit du test témoigne que l'allergène testé peut être responsable.