Activité ORL Médicale

Toute la pathologie de l'oreille par votre médecin ORL

Les examens de l'oreille

L'Otoscopie

Otoscopie en pathologie de l'oreille
Une bonne otoscopie permet de se faire, dans plus de 90% des cas, une idée claire de la pathologie présentée par l'oreille; c'est regarder, comprendre et interpréter ce que l'on voit.

L'otoscopie effectuée par un médecin ORL est donc la clé d'une consultation otologique.

Tests d'audition complet de l'adulte et de l'enfant

Audiométrie tonale et vocale

Un médecin ORL fait une audiométrie
L'audiométrie se fait à travers différents tests par le médecin ORL, pour évaluer la perte d'audition. Les tests se pratiquent en cabine insonorisée et permettent de déterminer le degré et le type de la surdité.


Après avoir vérifié les conduits auditifs, le médecin ORL poursuit l'examen qui se déroule en 2 temps :


  • L'audiométrie tonale :

  • Des sons d'intensité croissante sur diverses fréquences sont transmis au patient par l'intermédiaire d'écouteurs.
    Pour les grands enfants et les adultes, dès que le patient perçoit le son, il lève la main pour avertir le médecin ORL. Pour le jeune enfant qui ne peut participer, cela nécessite un travail d'observation et d'interprétation qualitative de la part du professionnel.
    Les réponses aux tests sont données par des attitudes réflexes.


    Audiogramme pour pathologie de l'oreille
  • L'audiométrie vocale :

  • On diffuse des mots calibrés à une intensité donnée.
    Le patient doit les répéter avec le moins d'erreurs possibles. Plus le nombre d'erreurs est élevé, moins la compréhension est bonne.

    Les résultats obtenus sont transcrits par le médecin ORL sur des courbes ou audiogrammes.




    Audiogramme Tonal pour médecin ORL
  • Pour l'audiogramme tonal :

  • L'axe vertical représente la perte exprimée en décibels (dB). Plus on s'éloigne de 0 dB, plus la perte est importante. Sur l'axe horizontal on a les fréquences en hertz (Hz). Plus on est sur la droite du graphique, plus les sons examinés sont aigus.


  • Pour l'audiogramme vocal :

  • Le médecin ORL teste l'intelligibilité à travers la réception de mots. L'axe vertical représente le pourcentage de bonnes réponses. L'axe horizontal représente l'intensité du son stimulant en décibels.


    Trois valeurs sont recherchées sur une courbe d'intelligibilité :

    - Le seuil d'intelligibilité (en dB) : point de croisement de la courbe avec le seuil des 50 % d'intelligibilité. Pour la courbe 2, l'enfant a 50 % d'intelligibilité à une intensité de 27 dB.

    - Le pourcentage de discrimination : c'est le pourcentage de mots compris à un niveau d'intensité situé 35 dB au-dessus du seuil d'intelligibilité. Il n'a un intérêt qu'en cas d'atteinte neuro-sensorielle.

    - Le maximum d'intelligibilité (en %) : il est défini par l'ordonnée du point maximum de la courbe.

    Impédancemétrie

    L'impédancemétrie est un examen qui enregistre plusieurs graphiques, pour traduire le degré de souplesse du tympan selon la pression atmosphérique et les sons reçus.

    L'impédance du tympan est son degré de rigidité. Le médecin ORL augmente progressivement la pression extérieure sur le tympan, et on enregistre les sons réfléchis à chaque niveau de pression.

    La courbe normale fait un triangle pointant vers le haut, la pointe correspond à une pression équivalente à celle de l'oreille moyenne, c'est à dire la caisse du tympan.

    Si la courbe est décalée vers les basses pressions : c'est que la trompe d'Eustache, qui fait communiquer l'oreille moyenne avec les fosses nasales, fonctionne mal.

    Si la courbe est émoussée, il y a du liquide dans l'oreille moyenne : c'est le cas dans les otites.


    Impedancemetrie et pathologie de l'oreille

    Oto Emissions Acoustiques

    Les Oto-Emissions Acoustiques sont le reflet d'une activité spontanée de l'oreille qui va non seulement entendre des sons mais également en produire, en réponse à une stimulation sonore extérieure notamment.

    Les OEA peuvent donc être définies comme des sons émis par l'oreille. La genèse de ces OEA repose sur la normalité du fonctionnement des cellules ciliées externes de l'organe de Corti. Il existe aussi des sons émis spontanément par l'oreille nommés OEA spontanées, tandis que les autres s'appellent OEA provoquées transitoires. Ce sont essentiellement les OEA provoquées transitoires qui sont utilisées dans l'examen clinique.

    Les OEA sont enregistrées par une petite sonde placée dans le conduit auditif externe. Leur mesure nécessite un appareillage particulier. Le résultat est représenté par une courbe. Il s'agit d'un test dit objectif car il ne demande pas la participation du patient.

    Ce test est très important, notamment dans l'examen des nouveaux-nés, car si les oto-émissions acoustiques sont présentes cela veut dire que l'audition du nouveau-né ne présente pas de surdité supérieure à 30-40 dB.

    C'est un test de dépistage de routine, de plus en plus utilisé lors de l'examen des nouveaux-nés.

    Potentiels Evoqués Auditifs (PEA)

    Les potentiels évoqués auditifs recherchent une réponse électrophysiologique spontanée des voies auditives menant au cerveau lors de l'exposition à des bruits d'intensité variable.

    L'enregistrement des PEA se fait avec des électrodes placées à des endroits précis sur le crâne, notamment sur la mastoïde et au niveau du front. Les résultats enregistrés sont représentés par une courbe.

    Cet enregistrement requiert donc une instrumentation complexe. Ce test a l'avantage de ne pas nécessiter la collaboration du patient et peut donc se faire chez des nouveaux-nés. Son interprétation obligatoirement réalisée par un médecin ORL est néanmoins difficile et demande beaucoup d'expérience.

    L'enregistrement des PEA est surtout utilisé pour confirmer, infirmer ou préciser une surdité chez les enfants en bas âge. Il permet également de mettre en évidence certaines lésions du nerf auditif et des voies auditives.