Oreille
Qu'est ce qu'une Otite séromuqueuse ?
L’otite séromuqueuse est le résultat d’une inflammation d’origine infectieuse et d’un dysfonctionnement tubaire.
Chez l’enfant :
- Chez l’enfant plus petit (1 à 3 ans), il s’agit le plus souvent d’otites à répétition.
- Chez le grand enfant (3 à 6 ans), elle se traduit par une diminution auditive remarquée par les parents ou la maîtresse d’école. Le tympan apparaît rétracté, à un degré de plus, il a pris une teinte jaunâtre, et par transparence on devine la présence de liquide dans la caisse. L’audiométrie chiffre la perte auditive et confirme l’existence d’un épanchement rétro-tympanique (tympanogramme plat).
Le traitement a pour but d’évacuer l’épanchement et d’assurer l’aération de l’oreille. L’ablation des végétations sera proposée ; en cas d’échec ou de récidive avec perte auditive importante, la mise en place d’aérateurs transtympaniques (ou yoyos) est indiquée.
Chez l’adulte :
Le catarrhe tubaire aigu est marqué par une surdité apparue au cours d’une rhinite. En revanche le catarrhe tubaire chronique doit faire rechercher une tumeur du cavum (ou arrière-nez).
Docteur j’ai une infection à l’oreille ?
Les infections de l’oreille sont globalement de deux types : les otites externes et les otites moyennes.
Les otites externes se manifestent par des douleurs parfois intenses,, un écoulement et souvent donnent une furieuse envie de se gratter le conduit auditif externe. Il y a rarement de fièvre. Ces otites surviennent souvent l’été à la suite de baignades ou à la suite d’utilisation de coton-tiges ou autres objets traumatisants le conduit. Elles sont parfois dues à des champignons (cf photo). Bien que très douloureuses ces otites sont peu dangereuses. Le traitement est le plus souvent local à base de gouttes auriculaire sauf si on a un peu trop attendu avec une diffusion de l’inflammation vers l’articulation de la mâchoire ou un ganglion lymphatique. Par contre ces otites peuvent être graves chez la personne diabétique.
Les otites moyennes aigues sont liées à une infection de la cavité située derrière le tympan. Elles se manifestent par une douleur importante, de la fièvre, une sensation d’oreille bouchée. Elles surviennent plutôt l’hiver ou aux changements de saison et font suites ou accompagnent un gros rhume épidémique. Ces infections sont fréquentes notamment chez l’enfant. Elles nécessitent le plus souvent un traitement antibiotique. Ces otites doivent être traitées avec soin car parfois peuvent entrainer des complications avec atteinte de l’oreille interne (avec surdité persistante, acouphènes ou vertiges). La survenue d’un écoulement traduit parfois une perforation du tympan qui permet au pus de s’évacuer vers l’extérieur (et entraine ainsi une diminution de la douleur) D’ailleurs le praticien peut-être amené à percer le tympan lui même pour évacuer le pus. Cela s’appelle une paracentèse.
br>